Spécialisations en Sophrologie

Spécialisation Périnatalité :

Ayant suivi un parcours PMA, je suis sensible à ce sujet et j’ai souhaité en faire ma spécialité.

A l’écoute, je peux comprendre le désarroi, toutes les émotions que les personnes peuvent éprouver.

Le désir d’enfant, la PMA, la grossesse, l’accouchement et le post-partum sollicitent la femme dans sa globalité. Ils génèrent des émotions inconnues, des changements physiologiques et physiques importants et le changement de statut : devenir maman !

Le Sophrologue accompagne la femme dans chacune de ces transformations et lui permet d’acquérir des techniques pour répondre à ses besoins :

les manifestations émotionnelles, les transformations corporelles (prénatales et postnatales), les troubles physiologiques, la mise au repos imposé, la sexualité, l’accouchement, l’accouchement par césarienne, le lien avec son bébé, la posture mère/femme, la vitalité, l’allaitement maternel, l’accompagnement à la Procréation Médicalement Assistée.

périnatalité

 

Présentation des « bienfaits de la Sophrologie pendant le parcours de PMA » par Martine Byat, partenaire de l’Association les Cigognes de l’Espoir www.lescigognesdelespoir.com sur Dijon et sa région.

le 24 avril 2016 à Dijon

                                            

 

Spécialisation Enfance :

Etant personnellement très attachée à toutes les problématiques liées à l’enfance, je me suis spécialisée pour accompagner les enfants en maternelle et en élémentaire. La Sophrologie permet de répondre à des difficultés passagères liées à :

la première enfance (à partir de 3 ans jusqu’à 6 ans)  pour l’amélioration de la motricité, la surexcitation, les caprices, les troubles du sommeil, l’autonomie.

la seconde enfance (jusqu’à 12 ans) pour l’acceptation du corps, l’accompagnement du changement, les apprentissages scolaires, la tyrannie, la timidité.

SPECIALISATION SOPHRO ENFANCE 1

Spécialisation Adolescence :

L’adolescence est une période riche en transformations : les changements corporels, les variations d’énergie, la découverte de la sexualité, la structuration de la pensée, la construction de la personnalité, l’autonomie affective. Le début de l’adolescence se situe entre onze et treize ans pour les filles et entre douze et quatorze ans pour les garçons.

La Sophrologie offre un accompagnement adapté pour répondre aux difficultés que connait l’adolescent : les complexes, les troubles du sommeil, la morosité, les conduites addictives, la rébellion, l’exclusion,  l’inhibition, la somatisation, le fléchissement scolaire, les examens. 

 

specialiation-sophro-adolescents

Spécialisation Gestion du Sommeil :

J’ai été confrontée à des troubles du sommeil au cours de ma vie personnelle et professionnelle et la Sophrologie m’a permis de me libérer des traitements médicamenteux et retrouver ainsi un sommeil réparateur.

Actuellement, un Français sur trois se plaint des troubles du sommeil, et il les associe à une manifestation de son stress (étude effectuée par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la santé – Inpes – en 2010). La Sophrologie est un outil approprié pour toutes les personnes souffrant de dysfonctionnements nocturnes. Les problématiques liées au sommeil se manifestent dans différents contextes (travail, école, maison…) et de différentes manières  : l’insomnie liée à l’anxiété, l’insomnie psychosomatique, l’insomnie liée aux changements de phase, les apnées du sommeil, le bruxisme, le syndrome des jambes sans repos, la narcolepsie ou «maladie de Gélineau».

Specialisation sommeil

 

Spécialisation Accompagnement de la prise en charge des personnes atteintes du cancer :

Accompagner une personne souffrant du cancer nécessite une véritable prise en compte de l’impact psychologique de sa maladie. En fonction des différentes périodes de la maladie et de son évolution, les réactions psychologiques peuvent être différentes. La Sophrologie est reconnue comme soin de support dans le dernier Plan Cancer 2014-2019. Grâce aux exercices de respiration, de détente physique et de visualisation positive, la Sophrologie aide la personne à prendre de la distance avec ses angoisses, à se remettre dans une dynamique positive pour pouvoir combattre la maladie, se soulager des effets secondaires des traitements, et se reconnecter avec ce qu’elle ressent pour mieux prendre en main  l’acceptation de la maladie, l’observance thérapeutique, la déprime, l’après-traitement, le découragement.

 

specialisation-cancer-format-jpeg

 

Spécialisation Accompagnement de la prise en charge des personnes souffrant d’acouphènes :

Souvent considéré comme une pathologie, l’acouphène n’est pourtant qu’un symptôme. Il est la conséquence  d’un dysfonctionnement dont les causes peuvent être multiples. 20 % des acouphéniques  déclarent vivre leur acouphène comme une souffrance quotidienne invalidante. Le sophrologue accompagne la personne acouphénique en soin de support pour redevenir un acteur de son bien-être en diminuant sa charge émotionnelle pour vivre tranquillement avec son acouphène, les troubles de l’humeur, les appréhensions du sommeil, l’isolement, vivre tranquillement avec sa prothèse auditive, les troubles de l’hyperacousie, les troubles de la Maladie de Ménière.

specialisation-acouphenes-format-jpeg

 

Spécialisation Seniors :

De plus en plus les Seniors sont attentifs à leur santé et souhaitent avancer en âge dans les meilleures conditions possibles. Ils sont très impliqués et motivés par des techniques comme la Sophrologie qui leur permettent de les soulager et d’améliorer leur bien-être afin de préparer le départ à la retraite, retrouver un sommeil réparateur, pour les troubles de la mémoire ou de l’équilibre, la dépression et les troubles du caractère.

SPÉCIALISATION SOPHROLOGIE PERSONNES AGEES

« Si nous voulons créer un monde sans violence, où le respect et la douceur remplacent la peur et la haine… nous devons commencer par changer notre façon de traiter chacun au début de la vie !»

Suzanne Arms

Ces disciplines ne se substituent pas à un traitement médical mais elles peuvent vous aider dans une approche globale.
Nr de Siret : 831 835 558 00014