Présentation de l’hypnose

Qu’est-ce que l’Hypnose ?

L’Hypnose s’inscrit dans une démarche de thérapie brève.
L’accompagnement en hypnose vise à retraiter la (ou les) cause d’un comportement inapproprié, à repérer les réactions inadaptées, à les dépasser et à les remplacer par d’autres plus appropriées. Toutes les ressources pour résoudre un problème sont dans la personne, l’hypnothérapeute est un accompagnateur qui aidera la personne à les trouver et à les développer.

Tout en gardant une part consciente, vous accédez à un « état modifié de conscience » vous libérant des inhibitions.
L’état modifié de conscience est un état différent de l’état de conscience habituel. On le retrouve tout naturellement quand on est plongé dans un bon livre, ou sur une route que l’on a l’habitude de prendre où l’on se dit « je suis déjà arrivé… » l’inconscient pilotait le véhicule. Ou encore, le soir lorsque l’on s’endort et le matin au moment du réveil, on traverse une phase entre sommeil et veille.
Il s’agit d’un état naturel que tout le monde vit sans forcément le savoir. Le travail de l’hypnothérapeute est de l’induire par son accompagnement verbal.

L’objectif d’une séance d’hypnose est de distraire l’attention du consultant en occupant sa partie consciente et ainsi pouvoir accéder à sa partie inconsciente qui gère les émotions, les instincts.
On ne peut sous hypnose, obliger une personne à mener une action contre son gré. L’hypnose est un travail à deux (le praticien et le client).

Pour plus de précisions sur les différentes formes d’hypnose, cliquez ici.

L’hypnose Ericksonienne

L’Hypnose Ericksonienne, développée vers 1930 est la forme d’hypnose la plus populaire actuellement. Elle a perfectionné les outils de l’Hypnose Classique pour les rendre invisibles, indirects, subliminaux. Elle peut avoir gardé un aspect dirigiste mais, nouveauté intéressante, elle a donné une nouvelle dimension à l’utilisation des mots, afin de s’adapter à n’importe quel patient – non plus en suggestions directes, comme une sorte de médicament donné à la personne, mais en oeuvrant  pour que cette dernière enclenche par elle-même de profonds processus de changement et de guérison. Milton Erickson, maitre incontesté de cette nouvelle approche à qui il a donné son nom, a su utiliser le langage (le fameux «Milton modèle») afin de diriger ses patients vers leur Inconscient en leur laissant une certaine forme «d’autonomie illusoire» (utilisation des présuppositions et double-liens). Le praticien ne lâche pas son objectif, mais il y met «les formes», grâce à une communication d’influence très travaillée et précise. Nous restons toutefois beaucoup, avec cette forme d’hypnose, dans un domaine purement médical ou psychiatrique.

L’Hypnose Thérapeutique ou médicale

C’est parce que l’Hypnose Ericksonienne est utilisée dans un cadre thérapeutique qu’elle a été ainsi nommée. Il n’existe donc pas de différence entre l’Hypnose Ericksonienne et l’Hypnose Thérapeutique.

Cette hypnose est constituée de deux concepts de base :

  • La position basse du praticien. L’écoute est active tout en évitant le jugement.
  • Le consultant a ses problèmes et il a aussi ses propres solutions.

L’hypnothérapeute n’est là que pour accompagner son consultant vers ses ressources et ses capacités conscientes et inconscientes. Le consultant saura alors prendre le recul nécessaire à un problème donné, transformer ses processus internes limitants, afin qu’il puisse dépasser un blocage et être en accord avec lui-même.

L’hypnose «à la manière» d’Erickson est résolument pratique, orientée solutions, véritable «boîte à outils» flexible et évolutive. L’Hypnose Ericksonienne est une approche fondée sur un langage autant non-verbal que verbal, aux multiples niveaux de compréhension.
Les solutions mises en place sont efficaces et durables car elles proviennent de la personne elle-même.  Il n’y a pas de projections personnelles de la part de l’hypnothérapeute.

L’Hypnose ne se substitue à aucun avis ni traitement médical. 

http://www.snhypnose.org/index.php/fr/public/annuaire-des-hypnotherapeutes

Ces disciplines ne se substituent pas à un traitement médical mais elles peuvent vous aider dans une approche globale.
Nr de Siret : 831 835 558 00014