Présentation de l’hypnose

Qu’est-ce que c’est l’Hypnose?

L ‘ Hypnose s’inscrit dans une démarche de thérapie brève .
L’accompagnement en hypnose permet de comprendre et d’éradiquer la (ou les) cause d’un comportement inapproprié. Toutes les ressources pour résoudre un problème sont dans la personne, l’hypnothérapeute est un accompagnateur qui conduit la personne vers la solution.  

Tout en gardant une part consciente, vous accédez à un « état modifié de conscience » vous libérant des inhibitions.
L’état modifié de conscience est un autre état de l’état de conscience habituel. On le retrouve tout naturellement quand on est plongé dans un bon livre, ou sur une route que l’on a l’habitude de prendre où l’on se dit « je suis déjà arrivé … » l’ inconscient pilotait le véhicule. Ou encore, le soir lorsque l’on s’endort et le matin au moment du réveil, on traverse une phase entre sommeil et veille.
Il s’agit d’un état naturel que tout le monde vit sans forcément le savoir. Le travail de l’ hypnothérapeute est de l’induire. C’est un accompagnement verbal .

L’objectif d’une séance d’ hypnose est de distraire la partie consciente du consultant et avoir ainsi accès à la partie inconsciente. 
On ne peut sous hypnose , obliger une personne à mener une action contre son gré. L’hypnose est un travail à deux (le praticien et le client).

L’hypnose Ericksonienne

L’ Hypnose Ericksonienne , développée vers 1930 est la forme d’hypnose la plus populaire à l’heure actuelle. Elle  a donné une nouvelle dimension à l’utilisation des mots. Milton Erickson a su utiliser le langage (le fameux « Milton modèle ») pour  s’adresser à ses patients à travers leur inconscient et leur donner une certaine forme d’autonomie.

L’Hypnose Thérapeutique ou Médicale

L’ Hypnose Ericksonienne est utilisée dans un cadre thérapeutique.  Il n’y a aucune différence entre l’Hypnose Ericksonienne et l’Hypnose Thérapeutique.

Cette hypnose est composée de deux concepts de base:

  • La position basse du praticien. L’écoute est active tout en évitant le jugement.
  • Vous consultez ses problèmes et il aussi ses solutions propres.

L’hypnothérapeute n’est là que pour accompagner les consultants vers ses ressources et ses capacités conscientes et inconscientes.

L’ hypnose « à la manière » d’Erickson est résolument pratique, orientée solutions, véritable « boîte à outils ».  L’ hypnose Ericksonienne est abordée sur la base d’un langage non verbal plutôt que verbal, avec de multiples niveaux de compréhension. Les solutions mises en place sont efficaces et durables car elles proviennent de la personne elle-même.

Comment se déroule une séance?

1ère séance préparatoire:
Nous définissons ensemble votre objectif au cours d’un entretien confidentiel. En position semi-allongée dans un fauteuil confortable stressless, vous êtes à l’écoute de ma voix. Selon vos besoins, les suggestions thérapeutiques vous sont proposées pour vous permettre d’entamer un travail de changement. Vous pratiquerez également l’auto-hypnose pour renforcer l’accompagnement.


2ème séance et les suivantes:
Nous faisons le bilan de ce qui a changé depuis la séance précédente, un réajustement du ou des objectifs. Commence alors un travail thérapeutique adapté et plus profond. Des exercices de respiration sont proposés entre chaque séance. Le nombre de séances varie. Chaque personne est unique et progresse différemment. La pratique de l’autohypnose permet à votre inconscient de renforcer le travail.

L’hypnose ne remplace aucun avis ou traitement médical. 

http://www.snhypnose.org/index.php/fr/public/annuaire-des-hypnotherapeutes

Ces disciplines ne se substituent pas à un traitement médical mais elles peuvent vous aider dans une approche globale.
Nr de Siret : 831 835 558 00014