Présentation de la Sophrologie

Qu’est ce que c’est ?

La Sophrologie est une méthode psycho-corporelle créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuro-psychiatre espagnol.

Influencée entre autre par le yoga, la phénoménologie et l’hypnose, la Sophrologie est un ensemble de techniques de relaxation qui vous agir à la fois sur le corps et le mental.

Ces méthodes très douces et très adaptées au monde occidental vont permettre de se recentrer sur notre état interne et sur nos ressentis afin de pouvoir développer notre potentiel, activer notre confiance en soi et améliorer notre bien-être au quotidien.

Etymologiquement, le terme «Sophrologie» vient du grec :

Sos : sérénité, harmonie

Phren : esprit, conscience

Logos : science, étude, discours

Il s’agit donc de «l’étude de la conscience en harmonie»

 

Mise en pratique :

Cette méthode est basée sur trois principes : la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive.

Elle se pratique grâce à des exercices simples et adaptés à tous de :

  • Relaxation dynamique : mouvements corporels et respiratoires doux permettant d’évacuer les tensions physiques et mentales
  • Visualisation d’images positives : pour une plus grande détente et pour réactiver vos ressources positives

Le rôle de votre Sophrologue :

Vous accompagner dans un travail d’écoute et de compréhension de vos ressentis pour vous permettre de restaurer durablement votre mieux-être et renforcer vos ressources positives.

Dans ce travail d’accompagnement, je vous transmettrai de façon personnalisée des outils que vous pourrez réutiliser dans votre quotidien et qui vous amèneront au fur et à mesure des séances et de vos entraînements personnels entre les séances à prendre conscience de vos ressentis, de vos besoins et des ressources pour y répondre.

L’accompagnement du Sophrologue se fait dans le respect du code déontologique de la profession (confidentialité, bienveillance et non-jugement)

Déontologie :

Lien vers le code de Déontologie de la Chambre Syndicale de Sophrologie

Déroulement d’une séance :

Une séance de Sophrologie commence toujours par un temps d’accueil, d’échange avec le Sophrologue (point sur les ressentis pendant l’inter-séance, présentation de l’objectif du jour).

La pratique débute ensuite avec des exercices de relaxation dynamique qui vont permettre de détendre le corps et d’évacuer les tensions musculaires.

Puis les personnes s’assoient ou s’allongent, ferment les yeux et se laissent guider par la voix du Sophrologue pour un temps de relaxation et de visualisation d’images positives choisies en fonction de l’intention de la séance et des besoins des personnes.

Pour terminer, un nouveau temps d’échange est ouvert pour exprimer les sensations ressenties pendant la séance.

Ces disciplines ne se substituent pas à un traitement médical mais elles peuvent vous aider dans une approche globale.
Nr de Siret : 831 835 558 00014